Les 4 raisons qui expliquent pourquoi je ne vends pas encore sur internet...

En attendant l'ouverture d'une boutique à Tassin la demi-lune, vous êtes nombreux à me demander si mes articles de seconde main sont à vendre sur internet.


Voici ma réponse, car avec des explications, c'est beaucoup plus simple à comprendre !

1. Créer du lien

Une des raisons pour lesquelles j'ai créé Au Phare à Ailes, c'est que je veux créer du lien. 

Avec mes clientes, avec les déposantes, avec les créateurs....

Pour cela, rien de mieux que le contact physique 😷, plutôt qu'à travers un écran interposé.

Une vraie discussion, un lien réel et concret ne peut se faire qu'en boutique.

Je souhaite pouvoir apporter des conseils concrets à mes clientes, leur proposer des tenues, un style qui fonctionne avec leur morphologie.

J'ai envie de promouvoir des créateurs locaux, en racontant leur histoire.

Bref, je veux vous voir, vous parler et échanger !

2. Essayer, c'est adopter

Nous sommes nombreux à avoir acheté de la seconde-main sur internet. Et nous sommes tout autant nombreux à avoir été déçus lorsque le colis est arrivé ! 

Qualité médiocre, couleurs trompeuses, taille trop petite ou trop grande ou tout simplement un problème de forme qui ne nous va pas du tout !

Le risque de ces plateformes internet est la surconsommation et l'achat compulsif !

Pour moi, rien ne vaut un bon essayage pour s'assurer que le vêtement nous correspond. 

Encore une fois, cela évite de faire des erreurs, d'acheter un vêtement qui au final finira au fond du placard !

En boutique, on peut voir, on peut toucher et surtout on peut essayer ! Tout un chemin qui nous permet de prendre le temps et de raisonner son achat.

3. Transport polluant

Rien que sur la plateforme n°1 des ventes de seconde main, 2 articles  sont vendus par seconde ! Imaginez le nombre de colis que cela représente !

Pas de possibilité de savoir si le vendeur est proche de chez soi pour éviter les colis !

Autant de pollution et de déchets créés.

Lisez cet excellent article de Reporterre "S'habiller écolo ? pas sur Vinted !"

4. Société en cours de création

Au Phare à Ailes est en cours de création. Son statut n'est pas encore déposé et donc il n'est pas encore possible de faire du chiffre d'affaires !

Tous les vêtements en stock actuellement ont été déposés par des déposantes adorables et conciliantes qui ont accepté de laisser leurs vêtements pour 4 mois, le temps pour moi de trouver LA boutique ! Et croyez moi, je me démène ! 😓🧐💪

Alors oui, vous me direz que la vente sur internet est incontournable !

C'est vrai, et lorsqu'Au Phare à Ailes sera installé, nous créerons un e-shop, en click and collect, pour faciliter la visibilité des vêtements en vente et faciliter leur achat à ceux qui ont moins de temps à consacrer en boutique. mais le lien sera toujours là, et l'essayage sera toujours possible !

Commentaires

Articles les plus consultés